Le groupe Altice France est engagé en faveur de la diversité et de l’égalité des chances depuis plus de 20 ans.

La diversité, facteur de dynamisme social, d’innovation et d’efficacité économique, s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique de responsabilité sociale et de développement durable du groupe.

Elle est un enjeu stratégique tant pour le développement personnel que l’enrichissement collectif.

Cette politique diversités volontariste, se structure autour de trois axes majeurs :

Accompagner les travailleurs en situation de handicap

Dans le cadre d’une démarche qui vise à harmoniser les différents engagements citoyens du groupe, un nouvel accord groupe handicap a été signé et agréé en 2020. Le groupe confirme ainsi les dispositifs importants déjà mis en œuvre pour accompagner les salariés en situation de handicap. Ces mesures s’articulent autour du maintien dans l’emploi, l’intégration, la sensibilisation et l’évolution professionnelle.

Le groupe était par ailleurs signataire, aux côtés de plus d’une centaine d’entreprises engagées, du Manifeste pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie économique,

Assurer l’égalité professionnelle femmes-hommes

Véritable engagement sociétal, l’égalité professionnelle femmes-hommes se traduit sur le terrain par des actions concrètes définies par un accord Egalité professionnelle et conciliation vie professionnelle - vie privée signé en 2019 :

  • une politique de rémunération garante de l’égalité de traitement ;
  • la sensibilisation et la formation des managers aux discriminations et à l’égalité des chances ;
  • la conciliation vie privée / vie professionnelle avec par exemple la signature d’un accord de télétravail, le mise à disposition d’une plateforme de services ou encore la possibilité d'obtenir des chèques emploi service universel (CESU) ;
  • un plan d’actions Carrières au féminin dont l’objectif est de déployer des actions concrètes pour promouvoir les carrières des femmes et féminiser les métiers techniques.

Index égalité femmes-hommes :

Au titre de l’année 2019, les entités de plus de 1 000 salariés du groupe Altice France obtiennent les notes globales suivantes à l’index de l’égalité femmes-hommes :

  • l’Unité Économique et Sociale SFR : 93 points sur 100 ;
  • SFR Distribution : 87 points sur 100 ;
  • l'Unité Économique et Sociale Next : 91 points sur 100.

Au titre de l’année 2018, les 3 entités de plus 1 000 salariés du groupe Altice France obtiennent les notes globales suivantes à l’index de l’égalité femmes-hommes :

  • l’Unité Économique et Sociale SFR : 83 points sur 100 ;
  • SFR Distribution : 88 points sur 100 ;
  • l'Unité Économique et Sociale Next : 77 points sur 100.

Au titre de l’année 2018, les 3 entités de 250 à 1 000 salariés du groupe Altice France obtiennent les notes globales suivantes à l’index de l’égalité femmes-hommes :

  • SFR Fibre : 81 points sur 100 ;
  • Completel : 88 points sur 100 ;
  • SFR Business Distribution : 86 points sur 100.

Cette note est l’une des dispositions nouvelles introduites par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Favoriser l’emploi des jeunes et l’inclusion numérique

SFR est labellisé Happy Trainees pour la deuxième année consécutive, plus de 87% de nos apprentis recommandent SFR.

Le Groupe accueille 800 étudiants. Afin de les accompagner au mieux dans leur parcours, tuteurs et maîtres d’apprentissage sont formés à l’intégration et l’accompagnement des jeunes en cohérence avec la politique diversités du groupe.

 

La Fondation SFR œuvre en faveur de l’inclusion numérique et  la réussite professionnelle des publics éloignés de l’emploi, avec un focus particulier sur les jeunes.  A travers un triple mécénat (financier, de compétences et en nature), elle actionne les leviers pour les aider à prendre confiance en eux et à construire leur projet. L’implication personnelle des collaborateurs de SFR est le socle de l’action de la fondation. Pour soutenir leur engagement, plusieurs programmes existent : le fonds de soutien, le statut du collaborateur citoyen et le tutorat.