Emmaüs Connect

Emmaüs Connect développe des programmes d’action pour faire du numérique une chance en faveur des personnes en fragilité sociale. Elle agit à travers son programme de terrain, des actions de sensibilisation, de formation, de conseil et plus largement d’innovation sociale.

Son partenariat avec SFR a permis d’ouvrir 12 espaces de solidarité à travers 9 villes de France (Antony, Grenoble, Lyon, Lille, Marseille, Paris, Saint-Denis, Bordeaux et Strasbourg). Depuis 2013, SFR a apporté à l’association un soutien financier, humain et en nature permettant notamment à Emmaüs Connect de mettre à disposition de 40 000 bénéficiaires des ressources téléphoniques et un accès à Internet à des conditions avantageuses.

Le 3 octobre 2019, SFR, Emmaüs Connect et l’Assemblée nationale ont organisé un colloque intitulé « Treize millions de personnes exclues du numérique : des idées pour agir » à l’Hôtel de Lassay, la présidence de l’Assemblée nationale. À travers des tables rondes, témoignages et regards croisés, les acteurs publics et privés ont proposé des solutions pour lutter contre l’exclusion numérique.

 

Sport dans la ville

Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. Depuis plus de 20 ans, elle assure la mise en place et l’encadrement de centres sportifs dans des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. 40 centres ont été créés à ce jour en régions Rhône-Alpes et Ile-de-France. L’ensemble des programmes développés par l’association permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de 6 500 jeunes issus de quartiers sensibles.

Les programmes « Job dans la Ville » et « Entrepreneurs dans la Ville », soutenus par la Fondation SFR permettent d’offrir à ces jeunes un accompagnement dans leur éducation, leur orientation et leur entrée dans la vie active.

Aujourd'hui :

- 82% des jeunes inscrits à « Job dans la ville » accèdent à une formation ou un emploi.
- 285 entreprises créées depuis 2007.

 

Article.1

L’association Article 1, née au sein de SFR en 2004, accompagne des jeunes talents issus de milieux modestes dans leur réussite académique et professionnelle, notamment par le biais du mentorat.
Au soutien financier apporté à ce programme par la Fondation SFR s’ajoute la forte mobilisation des salariés du groupe. Ils s’engagent en participant à des ateliers collectifs en classe ou en accompagnant un étudiant dans son insertion professionnelle : aide à la recherche de stage ou d’emploi, préparation aux entretiens, construction de son réseau professionnel. Ainsi, depuis 15 ans, 1 700 mentorés ont été accompagnés individuellement par près de 1 500 salariés de SFR engagés. Par ailleurs, ce sont plus de 1 000 ateliers collectifs (métiers, codes professionnels, orientation...) qui ont été animés par des salariés de SFR dans les lycées et établissements d'enseignement supérieur, soit plus de 10 000 élèves issus de milieux populaires rencontrés.

La Fondation SFR soutient également « Tous entrepreneurs ». Ce programme de pré-incubation est destiné aux talents entrepreneuriaux issus de milieux populaires en vue d’encourager leur esprit d'entreprendre. Chaque année, 20 jeunes ont accès à un programme complet d’accompagnement pendant 1 an : tutorat individuel, ateliers avec des experts, hébergement, accès à des espaces de coworking, soutien financier...

 

Rev’Elles

L’association s'engage depuis 2013 pour l'égalité des chances. Elle œuvre pour une meilleure orientation professionnelle des jeunes filles de 14 à 20 ans issues des milieux populaires. Son action passe par la mise en place d’un dispositif d’accompagnement d’une durée de 9 mois. 5 jours avec des coachs professionnels introduisent ce programme. Puis, des coachings collectifs, individuels et des ateliers organisés tout au long de leur année pour leur permettent de travailler leur projet professionnel.

A travers ce partenariat, la Fondation SFR organise des rencontres entre ces jeunes filles et des salariées de SFR, BFMTV, BFM Business, RMC Story et RMC Découverte.

600 jeunes filles ont été accompagnées depuis sa création en 2013

 

La cravate solidaire

L’association a pour mission de faciliter l’accès à l’emploi de personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle en luttant contre les discriminations liées à l’apparence. Elle propose ainsi des tenues professionnelles gratuites à des personnes en recherche d'emploi ou de formation. Des conseils en image sont également dispensés par une conseillère en image professionnelle ainsi que des entretiens blancs sont proposés par des professionnels du recrutement. En 2020, La Fondation SFR accompagnera 200 jeunes orientés par des structures d’insertion sur 5 territoires : Paris, Bordeaux, Lyon, Lille et Rouen et organisera des collectes de vêtements sur ces sites.

 

L'ascenseur

SFR est le partenaire numérique de l’Ascenseur. 1er lieu européen dédié à l’égalité des chances, situé au coeur de Paris. Sous l’impulsion d’Article 1 et de Mozaïk RH, l’Ascenseur réunit 20 organisations de référence en matière d’inclusion économique et sociale. Il offre un parcours unique pour les bénéficiaires en associant les atouts des secteurs public et privé et en liant tous les maillons de la chaîne de valeur de l’accompagnement de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.