Favoriser l’inclusion numérique

Depuis 2013, Emmaüs Connect développe, grâce à son partenaire fondateur SFR, des programmes de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des personnes en situation de précarité numérique et sociale. Grâce aux dons en nature de SFR, Emmaüs Connect met à leur disposition des ressources téléphoniques et un accès à Internet à des conditions avantageuses.

SFR soutient également WeTechCare qui conseille les grands opérateurs et les collectivités dans leur stratégie d’inclusion numérique et développe des services web utiles aux plus fragiles : Les Bons Clics et CLICNJOB.

 

Soutenir l’insertion professionnelle

"Le Déclic" est la 1ère plateforme de e-bénévolat en France, lancée en partenariat avec WeTechCare en 2020. Elle répond aux nouvelles attentes de l’engagement citoyen : pouvoir aider une personne en ligne, sans contraintes ni de temps, ni de lieu. L’insertion professionnelle des jeunes est au cœur de la première thématique, avec une promesse forte : 1 heure pour un CV parfait.

Depuis 2019, SFR est le partenaire numérique de l’Ascenseur, 1er lieu européen dédié à l’égalité des chances, situé au cœur de Paris. Sous  l’impulsion d’Article 1 et de Mozaïk RH,  l’Ascenseur réunit 19 organisations de référence en matière d'insertion professionnelle et sociale.

SFR soutient l’association « Les Plombiers du Numérique », qui propose deux formations pré-qualifiantes destinées à de jeunes adultes déscolarisés :
  - une nouvelle formation au métier de « Technicien Data Center » en Seine-Saint-Denis ;
  - une seconde formation au métier de « Technicien déploiement à la fibre » dans un centre de formation situé au cœur d’un Quartier Prioritaire de la Ville à Meaux en Seine-et-Marne.
L’objectif : former pendant 3 ans, entre avril 2020 et avril 2023, plus d’une centaine de jeunes sur chaque métier. En 2020, 24 jeunes ont déjà été formés.

BFM et RMC sont partenaires de 2 classes préparatoires aux concours des écoles de journalisme. Ces formations dispensées à travers « La Chance » et la « Prépa Égalité des Chances » de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille sont gratuites et réservées aux étudiants boursiers. L'objectif : promouvoir la diversité au sein des écoles de journalisme.

Créée en 2006, la Fondation SFR agit pour promouvoir l’égalité des chances auprès des publics fragiles. Elle a noué des partenariats avec des associations dont l’action est reconnue dans ce domaine.

Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. Ces programmes permettent d’offrir aux jeunes un accompagnement dans leur éducation, leur orientation et leur entrée dans la vie active. Des visites de RMC Sport sont régulièrement organisées.

Article 1 accompagne des jeunes talents dans leurs réussites académique et professionnelle par le biais du tutorat et du programme de pré-incubation "Tous Entrepreneurs".

 

Rêv’Elles propose un programme d’accompagnement innovant d’aide à l’orientation, à destination des jeunes filles de 14 à 20 ans. Des visites et des rencontres sont organisées entre ces jeunes filles et des salariées de SFR, BFMTV, BFM Business, RMC Story et RMC Découverte.

La Cravate Solidaire a pour mission de faciliter l’accès à l’emploi de personnes en insertion professionnelle en luttant contre les discriminations liées à l’apparence. Elle propose ainsi des tenues professionnelles et un accompagnement à la recherche d’emploi.

Valoriser la diversité et faciliter l’accessibilité

Doté d’une politique de diversité en faveur de ses salariés, Altice France veille également à valoriser des visages pluriels au sein de ses médias. Cette volonté de refléter la pluralité des opinions et la diversité de la société française se traduit dans leurs choix éditoriaux.

Lancée en 2018, RMC Story est la chaîne des histoires vraies, ancrée dans le réel de notre société et motrice sur la représentation et la promotion de la diversité. RMC Story s’engage chaque année auprès de 52 associations à travers la production et la diffusion d’un programme court hebdomadaire intitulé « Engagez-vous »,  en faveur de la cohésion sociale et de la diversité sur le territoire français.

SFR est signataire de la Charte de la Diversité qui contribue à développer un management respectueux des différences et fondé sur la confiance.

 

SFR est partenaire de Mozaïk RH, cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de la diversité en entreprise et la Fondation SFR soutient depuis son lancement la plateforme diversfiezvostalents.com

 

Altice France s'engage pour rendre accessibilité ses offres et ses services en répondant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

Pionnier en la matière, SFR a rendu, dès 2010, sa relation clients accessible aux personnes sourdes ou malentendantes grâce au partenariat avec Deafi: 9 vidéo-conseillers sourds assurent la relation avec les clients par écrit via chat ou en langue des signes française par webcam.

Depuis octobre 2018, SFR assure l’accessibilité de ses services de téléphonie de communications interpersonnelles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques grâce au partenariat noué avec Rogervoice, qui développe une application mobile innovante.

Depuis 1997, Handicapzéro accompagne SFR pour proposer des dispositifs adaptés à ses abonnés aveugles ou malvoyants, en mettant à leur disposition par exemple des documents édités en braille ou en caractères agrandis.

Agir pour la santé

Altice France est partenaire depuis 8 ans de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et soutient l’opération Pièces Jaunes, en permettant à ses abonnés de faire un don par SMS, afin de collecter des fonds destinés à l'amélioration des conditions d'hospitalisation des enfants et adolescents.

Altice France est engagé aux côtés du Sidaction. Les chaînes du groupe diffusent gratuitement la campagne et SFR achemine, depuis 20 ans, les appels des donateurs vers les différents plateaux téléphoniques ouverts pour l’opération.