Rencontrez Romain, Lead Machine Learning Engineer chez SFR
Voir la transcription de la vidéo Fermer la transcription de la vidéo
Transcription de la vidéo
[00:00 - 00:08]
Visuel : Un homme avec des cheveux longs attachés, portant une chemise gris foncé, est assis sur une chaise et fait face à la caméra. Des cabines/alcôves de bureau sont en arrière-plan. Le logo « Welcome to the Jungle » apparaît en haut à droite.
Romain : Bonjour, je m'appelle Romain, je fais partie de la direction SFR Analytics depuis 2015 et je suis désormais lead Machine Learning Engineer au sein de cette direction.
[00:08 - 00:18]
Romain : Historiquement, mon premier boulot, c'est Data Scientist, donc j'analyse des données parmi l'ensemble des données recueillies par SFR, notamment celles qui nous viennent de nos équipements réseaux pour concevoir des modèles de machine learning. Je manage une équipe de data scientist
[00:18 - 00:27]
Romain : pour tester de nouvelles méthodologies et de nouveaux algorithmes de machine learning, démontrer leur pertinence au niveau business et, le cas échéant, les intégrer à notre pipeline actuel.
[00:27 - 00:42]
Romain : Et enfin, j'ai également une casquette de chef de projet data transverse avec d'autres directions comme le service client ou le réseau avec lesquelles on conçoit des projets de machine learning communs ou on crée des outils de machine learning, de data science, communs.
[00:42 - 01:04]
Romain : Un projet marquant pour nous et qui a servi d'énorme accélérateur dans nos pratiques, c'est la mise en place de notre infrastructure de data science, soit un ensemble de machines principalement Unix, sur lesquelles j'ai pu installer, configurer et personnaliser certains outils comme Airflow, Gitlab ou Docker qui servent aujourd'hui de socle à l'ensemble de nos travaux de data science, de la partie analyse, modélisation à la partie déploiement de nos modèles et monitoring de nos modèles actuels.
[01:04 - 01:15]
Romain : Ce qui me plaît beaucoup dans mon métier, c'est la capacité d'apprendre en continu. L'IA, c'est pas quelque chose de nouveau pour nous, pour autant ça ne cesse d'évoluer et du coup ça donne un prétexte pour apprendre, réapprendre et s'adapter en permanence, ce qui est super stimulant.
[01:15 - 01:40]
Romain : Après, ce que j'aime beaucoup dans le cadre de ma boîte, c'est les gens qui la constituent. Il y a des gens extraordinaires et notamment côté réseau, des ingénieurs réseaux passionnés et passionnants, dont certains dont j'ai appris qu'ils étaient professeurs en école d'ingénieurs et qui du coup ont plein de choses à apprendre. Et puis après, dans mon équipe, ce qui me plaît beaucoup c'est l'ambiance et le fait que il y a assez simple en open-space de poser une question à voix haute et d'avoir quelqu'un qui va se lever pour vous donner une réponse avec le sourire, ce qui ne gâche rien.
[01:40 - 02:02]
Romain : Un défi marquant, c'est peut-être le projet sur lequel on travaille actuellement qui consiste à étendre nos manières de faire et nos outils actuels avec des infrastructures et des services de type Cloud. Ça nous permet de toucher du doigt des use cases que pour l'instant, on a un peu de mal à traiter et surtout ça va nous permettre de continuer à apprendre. Si vous aussi vous aimez ce genre de technologie, notamment Cloud, et que vous aussi vous avez cette curiosité et que vous aimez apprendre, n'hésitez pas à postuler.
Visuel : L'écran s'assombrit progressivement.