Lutter contre la désinformation : La Fondation SFR x Emmaüs Connect
Voir la transcription de la vidéo Fermer la transcription de la vidéo
Titre de la vidéo > Lutter contre la désinformation : Fondation SFR x Emmaüs Connect.
En collaboration avec la chaîne YouTube "Jules comme César".
Date de la transcription : [23/05/2025]
[Introduction - 00:00:00:00 - 00:00:25:10]
[Jules]: Sept jeunes sur dix ont déjà été exposés à du contenu choquant, haineux ou violent sur Internet ou les réseaux sociaux. Et pourtant, seuls 23 % en ont déjà parlé à un adulte après. Mieux accompagner les jeunes dans leurs pratiques sur Internet, c'est la mission de Génération Numérique avec la Fondation SFR.
[Transition musicale]
[Apparition à l'écran du logo de la Fondation SFR et de celui de l'association Génération Numérique]
00:00:26:15 - 00:00:43:19 - Début de la vidéo
[Jules] : Entre les réseaux sociaux, les sites d'information, les forums de discussion, les sources d'infos sur Internet sont diverses et il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux. C'est pour ça qu’il faut apprendre à reconnaître une source fiable dès le plus jeune âge. Dans cette logique, la Fondation SFR et Génération Numérique ont mis en place 150 ateliers de sensibilisation dans les établissements scolaires.
Mais en plus de la désinformation, l'association sensibilise aussi à deux autres thématiques le harcèlement et les différences de représentation en ligne entre les filles et les garçons. Pour Génération Numérique et la Fondation SFR, il est important de fournir aux élèves les outils pour avoir les bonnes pratiques sur Internet. Et celui qui pourra nous en parler encore mieux, c'est Cyril de Génération numérique.*
[Transition musicale]
[00:01:05:16]
[Jules] : Bonjour Cyril.
[Cyril] : Bonjour.
[Jules] : Cyril, tu es délégué général de l'association Génération Numérique depuis 2015. À qui s'adresse les ateliers de Génération Numérique ?
[00:01:13:02]
[Cyril] : Génération Numérique s'adresse à un public très large, principalement scolaire, enfants, ados jusqu'à la terminale. Mais on s'adresse aussi aux parents, aux professeurs, aux grands parents. Parce que dans cet objectif de promotion de la citoyenneté, il faut qu'on soit tous acteurs.
On est tous coéducateurs et c'est une œuvre collective.
[00:01:29:22]
[Jules] : Comment se passe ces ateliers concrètement ?
[00:01:31:10]
[Cyril] : Génération Numérique envoie un intervenant ou une intervenante dans les classes pour aller mener ces ateliers d'éducation aux médias, à l'info et à l'esprit critique. Je dis les deux choses. Pourquoi ? Parce qu'il y a une partie média. C'est quoi une info ? C'est quoi un avis ?
Il y a une partie esprit critique. Nos biais cognitifs et de raisonnement. Et il y a une partie qui concerne les outils qu'on leur donne pour se repérer et repérer une fausse info. Comme par exemple le rasoir d'Ockham qui consiste à dire que l'hypothèse la plus simple ets souvent la plus probable. Un exemple, une trainée dans le ciel. Est ce que c'est le traineau du père Père-Noël, un vaisseau extraterrestre ou une comète ? Très souvent c’est une comète.
[00:02:06:17]
[Jules] : Que vous a apporté le soutien de la Fondation SFR ?
[00:02:09:08]
[Cyril] : D'une manière générale, Génération Numérique anime entre 70 et 100 ateliers tous les jours, tous les jours auprès de publics différents élèves, parents, professeurs. La Fondation SFR nous a permis de disposer de moyens supplémentaires nous permettant d'aller voir plus de jeunes. Et en plus d'affecter ces fonds à des populations qui en ont encore plus besoin en investissant encore plus.
Les quartiers politiques prioritaires de la ville, les cités éducatives.
[00:02:32:18]
[Jules] : Ça représente combien de jeunes qui ont été sensibilisés ?
[00:02:35:06]
[Cyril] : Grâce au partenariat entre Génération Numérique et la Fondation SFR qui a été signé, conclu fin 2023, on a sensibilisé environ 5 000 élèves grâce à la dotation de la Fondation SFR.
[00:02:46:17]
[Jules] : Tu as un conseil à partager à un jeune qui regarderai cette vidéo ?
[00:02:48:19]
[Cyril] : Oui, je pense qu'un des premiers que je donnerais c'est de ne pas subir ses émotions et donc de prendre un peu plus de temps. Il faudrait tourner son pouce sept fois avant de cliquer, de scroller, de swiper ou de liker plutôt que de réagir immédiatement.
[00:03:01:17]
[Jules] : Le numérique, c'est une infinité de ressources, de savoirs et d'opportunités. Ce sont aussi des risques sérieux dont il faut avoir conscience pour en profiter pleinement et en toute sérénité.
[Fin de la vidéo - 00:03:11:02]
La vidéo se termine sur le logo de la Fondation SFR.