Lutter contre l'illectronisme : La Fondation SFR x Emmaüs Connect
L'an 2023 marquait les 10 ans d'engagement de la Fondation SFR auprès d'Emmaüs Connect, association luttant contre l'exclusion numérique.
Voir la transcription de la vidéo Fermer la transcription de la vidéo
Titre de la vidéo ou du projet > Lutter contre l'illectronisme : Fondation SFR x Emmaüs Connect.
En collaboration avec la chaîne YouTube "Jules comme césar".
Date de la transcription : [23/05/2025]
[00:00:00:00]
[Marie Cohen-Skalli co-directrice d'Emmaüs Connect] : 20 % des jeunes de moins de 25 ans ont des difficultés sur les compétences numériques de base.
[00:00:06:07]
[Jules] : En 2024, on a l'intelligence artificielle, des voitures électriques et autonomes et on prépare même de nouveaux voyages sur la Lune. Et pourtant, 16 millions de Français ne peuvent toujours pas utiliser Internet ou les outils numériques. On appelle ça l'illectronisme. Lorsque des personnes ont du mal à se servir d'outils de la vie quotidienne tels qu'un moteur de recherche ou un ordinateur.
[Transition musicale]
00:00:34:09
[Jules : Emmaüs Connect et la Fondation SFR interviennent depuis dix ans en venant en aide aux publics qui ont ce genre de problèmes. Mais pour apprendre le numérique, il faut du matériel et des gens pour accompagner les personnes en difficulté. C'est pour ça que la Fondation SFR a fait don ces trois dernières années de 10 000 ordinateurs à Emmaüs Connect.
Grâce à ce matériel, ce sont plus de 150 000 personnes qui ont été accompagnées un peu partout en France. Chez Emmaüs Connect, qui accueille ces personnes dans leurs locaux, 15 000 aidants qui ont été formés. Et c'est justement pour moi l'occasion de vous présenter quelqu'un.
[Apparition de Marie Cohen-Skalli à l’écran]
[00:01:02:24]
[Marie Cohen-Skalli] : Donc Emmaüs Connect, c'est une association du mouvement Emmaüs qui lutte contre l'exclusion numérique et sociale des personnes en situation de précarité.
[00:01:09:15]
[Jules] : Y a-t-il des publics qui souffrent davantage d'illectronisme?
[00:01:12:06]
[Marie] : Contrairement à ce qu'on a tendance à penser, c'est à dire que c'est une question d'âge ou de génération, c'est plutôt une question de moyens en réalité. Et les jeunes sont aussi du coup très concernés par l'éloignement face au numérique.
20 % des jeunes de moins de 25 ans ont des difficultés sur les compétences numériques de base et du coup, on les voit très à l'aise sur les smartphones, les réseaux sociaux. Donc on a l'impression que tout va bien. Mais en réalité, beaucoup d'entre eux n'ont jamais touché à un ordinateur, faute de moyens, dans leur famille.
[00:01:41:01]
[Jules] : Comment travaillent la Fondation SFR et Emmaüs Connect ?
[00:01:43:06]
[Marie] : Alors depuis la création d’Emmaüs Connect, SFR est à nos côtés et nous soutient par du mécénat financier par des dons d'ordinateurs, par des dons de recharges.
Plus d'un million de recharges ont été données depuis la création d’Emmaüs Connect.
[00:01:59:01]
[Jules] : De recharge internet ?
[00:01:59:23]
[Marie] : De recharge internet et téléphoniques. Et puis les collaborateurs, les salariés de SFR s'engagent aussi à nos côtés et vont donner de leur temps.
[Jules] : Comment fonctionne l'accompagnement proposé par Emmaüs Connect avec le soutien de la Fondation SFR ?
[00:02:07:09]
[Marie] : Les personnes qui viennent nous voir, elles viennent nous voir parce qu'elles ont envie d'être autonomes ou parce qu'elles n'ont pas les moyens de s'équiper ou de se connecter et donc Emmaüs Connect leur propose trois leviers de l'équipement à tarif solidaire, de la connexion à tarif solidaire et de l'accompagnement sur les compétences numériques de base.
[00:02:32:11]
[Jules] : Vous l'aurez compris, l'illectronisme n'est pas une fatalité et des solutions existent. Car oui, on peut tous agir à notre échelle.
[Fin de la vidéo - musique]