Comprendre

Etudier, sensibiliser et former

Pour saisir les grands enjeux et agir efficacement sur les impacts du groupe et sur les risques d’un dérèglement climatique

Altice France s’efforce d’étudier en continu son impact sur l'environnement et de transmettre à tous les clés pour une action ciblée et efficace. Cela se traduit par des efforts importants sur l’étude des impacts et des risques, sur la sensibilisation et enfin sur la formation des salariés comme celle des publics externes.

Etudier

Pour maîtriser l’impact environnemental et les risques associés

Depuis 2019, Altice France calcule ses émissions possédées (Scopes 1 et 2) afin de les réduire.
L’année 2023 a été marquée par le lancement d’un vaste chantier qui vise à étendre et à fiabiliser le calcul de l’empreinte carbone dans le but de mieux appréhender ses émissions indirectes (Scope 3).

Grâce à l’accompagnement de cabinets d’experts, un bilan fiable et exhaustif de l’ensemble des activités du groupe – incluant le pôle Télécom Hexagone, SFR Réunion (Société Réunionnaise du Radiotéléphone) et sa filiale technique ERT Technologies – lui permet d’agir de façon efficace et vient renforcer son plan de transition.

Bilan carbone : répartition des émissions de gaz à effet de serre du groupe

En 2024, Altice France a poursuivi ses efforts pour renforcer la fiabilité du calcul de l’empreinte carbone couvrant l’ensemble de ses activités.
Le groupe réalise ainsi son Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) en s’appuyant sur les données des différents scopes.

Le BEGES a fait l’objet d’une revue approfondie dans le cadre de l’élaboration d’une trajectoire de réduction des émissions, alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris (2015). Cette trajectoire et ses objectifs ont été validés par la Science Based Targets initiative (SBTi).

Structure du bilan des émissions de gaz à effet de serre du groupe

Faites défiler horizontalement pour voir tout le tableau →
Scope 1 Scope 2 Scope 3 (amont) Scope 3 (aval)
Altice France
202424 26451 841577 69146 037
202322 69860 151617 07645 301
Télécoms Hexagone
202416 09828 219499 51044 353
202314 83152 906555 65144 791
Télécoms Ultramarins
202422615 17920 0251 411
2023****
Intelcia
20248608 389N/DN/D
20236377 183N/DN/D
ERT Technologies
20247 0795458 156274
20237 2306161 425510
Précédent Suivant

Trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Depuis 2025, le groupe, via SFR, s’est engagé dans une démarche validée par la science, définissant ses trajectoires de réduction des émissions à l’issue d’ateliers collaboratifs menés avec ses équipes.

Ces ateliers ont principalement porté sur :

  • les terminaux fixes (modems et décodeurs), pour lesquels SFR dispose de leviers d’action spécifiques, notamment en matière d’écoconception ;
  • l’achat et la revente d’équipements, et notamment les équipements réseau et les terminaux mobiles  ;
  • l’engagement des fournisseurs, levier indispensable à la réduction des émissions du scope 3, dont l’essentiel provient des achats de biens et services à des tiers.

Chiffres-clés

Objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre validés par la SBTi

Objectif 2030

- 42%

d'émissions de GES

par rapport à 2022

Objectif 2050

- 90%

d'émissions de GES

par rapport à 2022

Maîtrise des risques

Conscient de l’importance croissante des enjeux climatiques, le groupe Altice France a mené une cartographie approfondie pour identifier les risques majeurs pesant sur ses activités et orienter sa stratégie d’adaptation au changement climatique. Cette démarche permet d’anticiper les impacts potentiels, de prioriser les actions à mener et de renforcer la résilience des infrastructures face aux différents scénarios climatiques. Elle contribue ainsi à l’évolution vers un modèle d’affaires plus durable et à la mise en place de dispositifs de gestion des risques adaptés.


Typologie de risques Hausse des températures limitée Hausse des températures incontrôlée
Extraction Hausse de la demande en métaux nécessaires à une transition bas-carbone et au numérique avec un impact significatif sur leur prix et leur disponibilité. Extraction des ressources minières rendue difficile du fait d'enjeux hydriques : inondations ou ressources en eau insuffisantes.
Approvisionnement Surcoûts opérationnels et hausse du prix des matières premières liés à de nouvelles réglementations, normes et taxes environnementales. Reconfiguration vers une économie de marché moins mondialisée transformant profondément les possibilités d'approvisionnement. Impacts des évènements climatiques sur la chaine de production et dégradation des conditions de travail induite par la hausse des températures. Fret maritime menacé par l'élévation du niveau de la mer et la submersion des zones portuaires.
Exploitation Déplétion des ressources fossiles induisant une forte hausse des coûts de l'énergie et donc des coûts d'exploitation. Interruption d'activité ou endommagement des infrastructures plus fréquentes du fait de la hausse des températures et d'évènements extrêmes. Hausse des coûts d'exploitation et notamment de climatisation du fait de vagues de chaleur plus intenses et plus fréquentes.
Demande Changements dans les modes de consommation, pour atteindre les objectifs d'une décroissance soutenable induisant une diminution des achats de produits neufs et le passage à une économie d'usage. Baisse de la qualité de vie globale des populations et donc du pouvoir d'achat du fait des conséquences liées au changement climatique.

Sensibiliser

Pour des salariés et des clients toujours plus engagés

L'engagement des collaborateurs est clé pour s'assurer du succès des projets environnementaux menés par le groupe. De nombreuses actions de sensibilisation tenant compte de leurs centres d’intérêts et de leurs sensibilités sont mises en place :

  • Des ateliers de Fresque du Climat suivis par 1 270 salariés
  • Des conférences d'experts organisées régulièrement pour des salariés du groupe
  • Des e-learning proposés sur l'impact du Numérique avec l'INR ainsi que des ateliers Fresque du Numérique

D’autres leviers comme la promotion des écogestes auprès des clients permettent d’acquérir une conscience environnementale. Adaptés selon les clients grand public ou les clients professionnels, ils ont pour but d'allonger la durée de vie des terminaux, de favoriser les appareils reconditionnés et de maîtriser la consommation de données. Ces écogestes et bonnes pratiques sont diffusés largement sur tous les supports du Groupe.

Former

Une étape essentielle à la prise de conscience avant le passage à l'action

L’offre de formation proposée aux équipes s’est enrichie avec le programme Altice Sustainable Academy. Ce programme apporte les connaissances nécessaires au déploiement de l’ensemble des projets, au plus près des spécificités du terrain et des métiers de chacun.

En 2025, 100% des acheteurs centraux de SFR ont été formés aux Achats Responsables.

Autres axes d'engagement environnementaux

Retour vers le haut