Réduire

Atténuer
Pour éviter les pollutions à tous les niveaux en respectant les trajectoires de réduction des impacts du groupe définies par les experts
Dans le cadre de sa stratégie bas-carbone, le groupe s'est fixé des objectifs ambitieux. Ils se déclinent autour de plans d'action qui évoluent chaque année en fonction des avancées scientifiques de la réalité de l'activité du groupe et de son impact.

L'écoconception au cœur de notre démarche
Les achats de biens et services du groupe représentent plus de 80% de son bilan de gaz à effet de serre. La Direction des Achats de SFR s'engage au travers d'une politique d'achats responsables qui vise à systématiser l'intégration de critères environnementaux dans le choix des produits.
En 2023, plus de 50% des acheteurs centraux de SFR ont suivi une formation Achats Responsables avec l'objectif d'atteindre un taux de 100% en 2025.
L'écoconception est au cœur du développement de nouveaux produits. Altice France s'est doté d'une Charte Greener Altice qui définit avec exigence des critères toujours plus hauts pour l'ensemble des équipements de la gamme Altice.

La protection pour faire durer
La Factory
L'allongement de la durée de vie des terminaux est un axe majeur pour réduire l'impact du numérique. La prévention pour éviter d'endommager un appareil et le remplacer par un neuf est donc une des actions clés pour améliorer sa longévité.
Au sein de ses boutiques, SFR propose des offres d'assurances afin de pouvoir faire réparer facilement son mobile en cas de besoin. SFR propose à tous ses clients un service innovant, La Factory. Ce service sur mesure permet aux vendeurs de découper et d'appliquer des protections d'écran en quelques secondes à partir d'un format unique de film de protection pour tous les smartphones du marché, limitant la production, le transport, le stockage et l'obsolescence des produits de protection.
Chiffres-clés
Prolongation de la durée de vie des smartphones
En 2024
600 000
téléphones protégés
En 2024
88%
des achats de mobile des clients intègrent une protection d'écran "La Factory"

Les 4R
Réemploi, Réparation, Reconditionnement, Recyclage
Le groupe s'efforce de promouvoir le séquençage des 4R : d'abord réemployer les équipements, les réparer, les reconditionner et en dernier recours les recycler pour réutiliser les matières premières.
92 % de tous les équipements internes de SFR qui ont eu un premier usage ont été revalorisés en 2023, soit par une seconde vie avec le même usage (Réemploi et Réparation/Reconditionnement) soit par la valorisation avec la réutilisation de pièces, le recyclage de matières premières ou la récupération d'énergie par incinération.
8 % de ces équipements utilisés restent à optimiser pour améliorer la circularité des équipements électriques et électroniques.

La sobriété énergétique
Atteindre plus de sobriété et d'efficacité énergétique
Altice France agit en permanence pour optimiser sa consommation électrique liée aux infrastructures réseau, aux datacenters, aux bureaux et aux boutiques. L’optimisation voire l’effacement de consommations, et l’approvisionnement en énergies moins carbonées sont les mesures que le groupe déploie et suit dans ses comités. La consommation électrique d’un groupe du numérique se décompose entre les infrastructures réseau, des datacenters, les bureaux et les boutiques mais aussi les équipements des clients qui consomment également de l’électricité pour fonctionner, ce qui entre donc dans le bilan énergétique global.

Des réseaux et des datacenters toujours plus optimisés et performants
Chaque octet de données sur Internet, TV ou un téléphone utilise des antennes, divers sites réseau et datacenters alimentés en continu en électricité. Plus d’octets à transporter et plus rapidement signifie donc des infrastructures plus puissantes, plus consommatrices et plus dimensionnées.
L’infrastructure télécom représente la majeure partie de la consommation électrique d’Altice France. Le groupe s’engage à maîtriser et à optimiser ses consommations avec des normes strictes (ISO 50001) et de nombreux projets visant l’efficacité ou la sobriété énergétique.

Des services et des équipements toujours plus économes
Les usages digitaux et l’impact des terminaux représentent une part importante du bilan carbone du groupe. Pour y remédier, Altice France opte pour une approche globale du problème, à la fois technique, comportementale et réglementaire.
De la conception de ses équipements jusqu’à l’usage final des services, chaque étape est repensée pour réduire l’empreinte carbone. Cela passe par l'amélioration de la performance énergétique des équipements, l'optimisation des services numériques, la sensibilisation aux comportements responsables tout en intégrant des standards reconnus en matière d’écoconception.

Les transports et déplacements décarbonés
Le transport et les déplacements représentent une part marginale des émissions de gaz à effet de serre du groupe. Cependant, il s’agit d’un secteur clé pour la transition écologique mondiale. C’est pourquoi, Altice France agit en continu pour minimiser ces impacts sur trois de ses sources de transport.