Le groupe Altice France est engagé en faveur de la diversité et de l’égalité des chances depuis plus de 20 ans.
La diversité, facteur de dynamisme social, d’innovation et d’efficacité économique, s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique de responsabilité sociale et de développement durable du groupe.
Elle est un enjeu stratégique tant pour le développement personnel que l’enrichissement collectif.
Cette politique Diversités volontariste, se structure autour de trois axes majeurs :
Accompagner les travailleurs en situation de handicap
Dans le cadre d’une démarche qui vise à harmoniser les différents engagements citoyens du groupe, un accord groupe handicap a été signé et agréé en 2020. Le groupe confirme ainsi les dispositifs importants déjà mis en œuvre pour accompagner les salariés en situation de handicap. Ces mesures s’articulent autour du maintien dans l’emploi, l’intégration, la sensibilisation et l’évolution professionnelle.
Le groupe est par ailleurs signataire, aux côtés de plus d’une centaine d’entreprises engagées, du Manifeste pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie économique,
Assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Véritable engagement sociétal, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes se traduit sur le terrain par des actions concrètes en faveur de l’égalité professionnelle et la conciliation vie personnelle – vie professionnelle :
- une politique de rémunération garante de l’égalité de traitement à tous les stades de la vie du collaborateur dans le groupe (recrutement, mobilité/promotion, comités de salaires,…) ;
- la sensibilisation et la formation des managers aux discriminations et à l’égalité des chances ;
- la conciliation vie personnelle - vie professionnelle avec par exemple la signature d’un accord de télétravail, la mise à disposition d’une plateforme de services ;
- un plan d’actions Carrières au féminin dont l’objectif est de déployer des actions concrètes pour promouvoir les carrières des femmes et féminiser les métiers techniques.
Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :
Au titre de l’année 2022, les entités de plus de 1 000 salariés du groupe Altice France obtiennent les notes globales suivantes à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :
- l’Unité Économique et Sociale SFR : 87 points sur 100 ;
- SFR Distribution : 93 points sur 100 ;
- l'Unité Économique et Sociale Next : 91 points sur 100.
A compter de 2023, les entreprises doivent publier le taux de femmes et d’hommes cadres dirigeants et membres d’instances dirigeantes. Les Unités économiques et sociales (UES) ne sont pas concernées par cette obligation ; seule l’entreprise SFR Distribution est donc soumise à cette obligation.
En 2022, au sein de SFR Distribution, le taux de femmes cadres dirigeantes et membres d’instances dirigeantes est de 16,6%.
> Voir les notes des années précédentes
Favoriser l’emploi des jeunes et l’inclusion numérique
Au-delà de l’accueil de près de 1 000 étudiants chaque année dans le cadre de sa politique apprentissage ambitieuse, le groupe est engagé à travers sa Fondation en faveur de l’insertion et de l’égalité des chances.
La Fondation SFR œuvre en faveur de l’inclusion numérique et la réussite professionnelle des publics éloignés de l’emploi, avec un focus particulier sur les jeunes. A travers un triple mécénat (financier, de compétences et en nature), elle actionne les leviers pour les aider à prendre confiance en eux et à construire leur projet. L’implication personnelle des collaborateurs de SFR est le socle de l’action de la fondation. Pour soutenir leur engagement, plusieurs programmes existent : le fonds de soutien, le statut du collaborateur citoyen et le tutorat.