La Fondation SFR fait en sorte que le développement du numérique profite à tous, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés. Le numérique est une chance pour la société dans son ensemble, une chance de créer ou de recréer du lien social, d’imaginer de nouvelles formes d’entraide, d’agir contre l’exclusion et favoriser l'émancipation.

Article 1 : Depuis sa création en 2004, Article 1 accompagne des jeunes talents issus de milieux modestes dans leur réussite académique et professionnelle, notamment par le biais du mentorat soutenu par la Fondation SFR et auquel participe les salariés du groupe Altice France. Ces derniers s’engagent en participant à des ateliers collectifs en classe ou en accompagnant un étudiant dans son insertion professionnelle : aide à la recherche de stage ou d’emploi, préparation aux entretiens, construction de son réseau professionnel.
En 2022, Article 1 poursuit le développement de sa plateforme DEMA1N.org qui démocratise le mentorat afin que des salariés ou des indépendants bénévoles accompagnent des étudiants dans leur réussite scolaire et professionnelle.

Emmaüs Connect : Emmaüs Connect est aujourd’hui l’association de référence en matière d’illectronisme et d’inclusion numérique. Créée en 2013, grâce au soutien de SFR et de sa Fondation, l’association accompagne les personnes en situation de précarité sociale et numérique en agissant sur les trois principaux leviers : l’accès à des moyens de connexion à prix solidaire, à du matériel reconditionné bon marché et à de l’apprentissage gratuit pour acquérir des compétences essentielles quant aux usages numériques.
Forte de son partenariat avec SFR, Emmaüs Connect a également pu ouvrir 13 espaces de solidarité numérique partout en France et accompagné plus de 370 Relais Numériques partenaires. Le soutien à la fois financier, humain et en nature de SFR a permis d’accompagner plus de 135 000 personnes en difficulté numérique jusqu’à aujourd’hui et de distribuer plus d’un million de recharges prépayées. 

La cravate solidaire : Association partenaire de la Fondation SFR depuis trois ans, La cravate solidaire a pour mission de faciliter l’accès à l'emploi de personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle en luttant contre les discriminations liées à l'apparence.

Elle propose des tenues professionnelles gratuites à des personnes en recherche d’emploi, des conseils en image et des simulations d'entretiens. Chaque année, une collecte nationale de vêtements est organisée par SFR au profit de La cravate solidaire.

L’Ascenseur : Depuis 2019, SFR est le partenaire numérique de l'Ascenseur. Ce 1er tiers-lieu européen situé au cœur de Paris est dédié à l'égalité des chances. L'Ascenseur réunit 20 organisations de référence en matière d'insertion professionnelle et sociale. Elles agissent ensemble pour aider des jeunes en difficulté à surmonter les obstacles qu’ils peuvent rencontrer dans leur parcours académique, professionnel et personnel.

Mozaïk RH : SFR est partenaire depuis 2012 de Mozaïk RH et de sa Fondation qui agissent contre les discriminations à l’emploi. La Fondation SFR soutient, notamment, depuis son lancement en 2018, la plateforme inclusive « Mozaïkstalents.com ». Elle a pour objectif de démultiplier les mises en relation des entreprises avec des candidats évalués non plus uniquement sur leur CV mais sur leur potentiel et leur personnalité. Au-delà du soutien financier de la Fondation SFR, les antennes du groupe se mobilisent régulièrement pour mettre en lumière les actions développées par Mozaïk RH : participation à des émissions, relais des grandes campagnes annuelles de sensibilisation de l’opinion publique, etc. Enfin, le groupe est partenaire du mouvement pour l’inclusion économique initié par la Fondation Mozaïk en avril 2022.

Rev’elles : L’association oeuvre depuis 2013 pour une meilleure orientation professionnelle des jeunes filles de 14 à 20 ans issues des quartiers populaires. Son action passe par la mise en place d’un parcours pour les aider à trouver leur voie, développer leur confiance en elles et se familiariser avec le monde de l'entreprise. 5 jours d’ateliers collectifs introduisent ce programme. Les participantes sont ensuite accompagnées collectivement et individuellement pendant cinq mois.
Via ce partenariat, la Fondation SFR organise régulièrement des rencontres entre ces jeunes filles et les salariées du groupe Altice France. Chaque année, des dizaines de salariées « Rôles modèles » s'engagent pour présenter leur parcours professionnel, inspirer ces jeunes filles et les guider à leur tour.

Sport dans la ville : Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. Depuis plus de 20 ans, l’ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville dans 59 centres sportifs des quartiers prioritaires a permis de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes âgés de 6 à 25 ans. Les programmes « Job dans la Ville » et « Entrepreneurs dans la Ville », soutenus par la Fondation SFR permettent d’offrir à ces jeunes un accompagnement dans leur éducation, leur orientation et leur entrée dans la vie active. La Fondation SFR soutient également depuis 2022 le programme « L Dans La Ville » afin de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes filles, sujet sur lequel le groupe est particulièrement engagé.

La Fondation SFR s’associe aux Restos du Cœur dont l’ancrage territorial est une des clés pour atteindre les populations les plus éloignées du numérique. Depuis 2022, elles accompagnent les publics en situation de précarité vers l’autonomie administrative en lien avec Emmaüs Connect et WeTechCare. Les bénéficiaires suivent un parcours d’apprentissage adapté avec l’appui d’un réseau de bénévoles formés au nombre de 60 personnes.

La Fondation SFR a choisi de soutenir le développement d’un atelier de sensibilisation aux usages du numérique et à la lutte contre la désinformation, à destination des jeunes publics des quartiers prioritaires de la politique de la ville avec Génération Numérique. Grâce à ce soutien, près de 4 500 élèves dans 150 classes bénéficieront d’une journée de prévention sur l’année scolaire 2023/2024.

 

L’association a lancé un programme pour féminiser les métiers passionnants d’ingénieures et techniciennes en luttant contre les stéréotypes de genre dès l’enfance. « Elles bougent en primaire » est un programme qui s’articule en trois temps : une intervention d’une marraine (femme ingénieure ou technicienne) en classe, une visite en entreprise ou dans une école d’ingénieurs, puis une restitution par les élèves en classe.

 
    navigation