Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, Arthur Dreyfuss, Secrétaire Général d’Altice France et Pascal Rialland, Président de Covage, se sont réunis ce jour pour annoncer l’arrivée des services de SFR sur le réseau Très Haut Débit de Covage THD, filiale locale de Covage.

Rendue possible grâce à un accord avec l’opérateur d’infrastructure fibre Covage, en charge de la construction et de l’exploitation du réseau Très Haut Débit des 13 communes de la Vallée de la Lys, cette avancée permettra aux habitants des communes desservies de pouvoir souscrire aux offres Fibre de SFR.

L’aménagement numérique du territoire est une compétence de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Jusqu’en 2020, la MEL accompagne les villes dans toutes les étapes de l’arrivée du très haut débit. Aujourd’hui, sur le secteur de la Vallée de la Lys, à Armentières et à Halluin, 8000 foyers sont déjà raccordés. Cette année encore, le déploiement FTTH (Fiber To The Home - Fibre Optique jusqu’à l’habitant) se poursuit.

A ce jour, déjà plus de 5 500 logements et locaux professionnels répartis sur les communes d’Armentières, Halluin, Wervicq Sud et Comines sont éligibles aux offres Fibre de SFR permettant des débits jusqu’à 1Gbit/s grâce à la technologie FTTH (« Fiber to the Home » ou « Fibre jusqu’à l’abonné »). Les ouvertures commerciales se poursuivent en fonction des déploiements de la fibre optique par Covage avec pour objectif que d’ici fin 2019, les 53 000 logements et locaux professionnels des 13 communes la Vallée de la Lys soient éligibles à la fibre optique.*

Ils viennent s’ajouter aux 415 000 logements et locaux professionnels déjà éligibles aux offres Fibre de SFR sur la MEL issus en partie de son réseau câblé historique transformé en réseau Très Haut Débit jusqu’à 1 Gbit/s, mais également sur le réseau Fibre d’Orange où SFR est en co-investissement et sur le Réseau d’Initiatives Publiques « La Fibre numérique 59-62 ».

L’objectif pour SFR est de proposer ses services à 100% des foyers éligibles au Très Haut Débit sur la Métropole Européenne de Lille.

* les 13 communes de la Vallée de la Lys où opére Covage sont : Armentières, Halluin, Linselles, Bousbecque, Erquinghem-Lys, Comines, Wervicq-Sud, Deûlémont, Frelinghien, Warneton, Houplines, La Chapelle d’Armentières, Quesnoy-sur-Deûle

 

Actus en région Nord-Est Télécoms Vendredi, janvier 25, 2019 - 17:32