Altice France travaille à 360° sur l’ensemble des maillons de l’économie circulaire pour allonger au maximum la durée de vie des équipements et réduire leur impact environnemental.

L’impact du numérique
Le numérique génère 2,5% des émissions de gaz à effets de serre en France, et 4% dans le monde, avec une tendance fortement à la hausse.
La phase de fabrication des équipements représente en France environ 78% des impacts tandis que l’usage est de 21% et la distribution de 1%. Les principaux leviers d’action pour maîtriser ces impacts sont :

  • l’allongement de la durée de vie des équipements grâce à l’écoconception, la réparation ou la sobriété ;
  • la limitation du nombre d’équipements grâce à un usage plus sobre, à l’utilisation de reconditionné ou à la mutualisation des équipements ;
  • la substitution progressive des équipements les plus gourmands en ressources

L’écoconception au cœur de la démarche de production pour faire durer
Les achats de biens et services du groupe représentent plus de 80% de son bilan de gaz à effet de serre. La Direction des Achats centraux de SFR s’engage au travers d’une politique d’achats responsables qui vise à systématiser l’intégration de critères environnementaux dans le choix des produits.
En 2023, plus de 50% des acheteurs centraux de SFR ont suivi une formation Achats Responsables avec un objectif de 100% d’ici 2025.

L’écoconception est au cœur du développement de nouveaux produits. Altice France s’est doté d’une Charte Greener Altice qui fixe des critères toujours plus exigeants pour l’ensemble des équipements de la gamme Altice.

   Des box
écoconçues
Depuis 2021, Altice France a développé un cahier des charges spécifique à l’écoconception de ses box et a rendu obligatoire son suivi pour tous ses nouveaux produits.
  • Optimisation des poids et volumes pour économiser les ressources et le transport ;
  • minimum 70 % de matière recyclée dans les boîtiers plastique, 90% pour les télécommandes ;
  • composants à longue durée de vie ;
  • consommation énergétique réduite ;
  • facilitation des procédés de reconditionnement ;
  • emballage : 0 plastique, carton certifié 100% recyclé, encres végétales, volume réduit.
Des mobiles écoconçus
Sa gamme de téléphones responsables s’étend d’année en année en incluant les derniers modèles de plusieurs marques.
Sur le dernier modèle Altice, les critères sont :
  • Batterie amovible et approche modulaire ;
  • suppression du kit piéton ;
  • indice de réparabilité : 8,7 ;
  • garantie prolongée de 1 an atteignant 3 ans ;
  • disponibilité des pièces détachées : 7 ans ;
  • plastiques recyclés : 50% ;
  • contient de l’étain recyclé ;
  • pas de substances halogènes ;
  • emballage : 0 plastique, carton certifié 100% recyclé, liens papiers, encres végétales ;
  • 0 Transport aérien.
Des accessoires écoconçus
Désormais, tous les nouveaux produits de la gamme (chargeurs, câbles, écouteurs sans fil, enceintes audio ou protections de smartphones) respectent les critères suivants :
  • 30% à 100% de matériaux recyclés certifiés Global Recycled Standard ;
  • amélioration de la qualité pour allonger la durée de vie ;
  • garantie prolongée de 1 an atteignant 3 ans ;
  • compatibilité universelle des câbles ;
  • emballage : 0 plastique, carton certifié 100% recyclé, encre végétale, volume réduit de ;
  • 0 Transport aérien.

La protection pour faire durer
L’allongement de la durée de vie des terminaux est un axe majeur pour réduire l’impact du numérique. La prévention pour éviter d’endommager un appareil et le remplacer par un neuf est donc une des actions clés pour améliorer sa longévité.
Au sein de ses boutiques, SFR propose à tous ses clients un service innovant, « La Factory ». Ce service sur mesure permet aux vendeurs de découper et d’appliquer des protections d’écran en quelques secondes à partir d’un format unique de film de protection pour tous les smartphones du marché, limitant la production, le transport, le stockage et l’obsolescence des produits de protection.

Les 4 R : Réemploi, Réparation, Reconditionnement, Recyclage
Le groupe s’emploie à promouvoir le séquencement des 4R : d’abord réemployer les équipements, les réparer, les reconditionner puis les recycler pour réutiliser les matières premières.
92% de tous les équipements internes de SFR qui ont eu un premier usage ont été revalorisés en 2023, soit par une seconde vie avec le même usage (Réemploi et Réparation/Reconditionnement), soit par la valorisation avec la réutilisation de pièces, le recyclage des matières premières ou la récupération d’énergie par incinération.
8% de ces équipements utilisés restent à optimiser pour améliorer la circularité des Equipements Electriques et Electroniques.

 

La réparation pour économiser les ressources
Encourager la réparation au lieu de remplacer un appareil défectueux contribue à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de l'empreinte carbone associée à la fabrication de nouveaux équipements. Pour les équipements comme les box et décodeurs, des réparations sont effectuées par les partenaires du groupe, permettant ainsi aux appareils d’avoir une durée de vie d’environ 10 ans.
SFR propose des solutions de réparation pour les smartphones dans le cadre de ses offres d’assurance ainsi qu’un service de réparation pour tous les clients en magasin. L’objectif du groupe est de proposer des solutions de réparation plus performantes et plus attractives, accessibles à tous.

Le reconditionnement pour une seconde vie
 


Les box et décodeursSFR reconditionne ses box et ses modems dans une logique d’économie circulaire, tant que la technologie n’est pas obsolète, afin de réduire l’impact environnemental.
48% des box remises aux clients de SFR sont reconditionnées.

Le réseau et les infrastructuresGrâce à un partenariat avec l’acteur engagé pour le reconditionnement, Shields, SFR réutilise au maximum les équipements des infrastructures mobiles en les réparant. S’ils sont obsolètes ou qu’ils ne peuvent pas être réutilisés directement sur le réseau SFR, ils sont vendus en France ou à l’étranger à des acteurs télécoms pouvant leur offrir une nouvelle vie sur leur propre réseau.
En 2023, 162 tonnes d’équipements mobile ont ainsi été directement réemployées, 388 tonnes ont été valorisées et seulement 35 tonnes ont été éliminées. Ce travail sur la circularité des équipements a permis d’éviter l’émission de 550 tonnes de CO2 en 2023.

Les smartphones des clientsLe reconditionnement des smartphones représente un enjeu majeur. SFR propose une large gamme de téléphones reconditionnés, étendue et renouvelée continuellement, mis en avant dans les boutiques SFR via des opérations spécifiques.
Afin d’alimenter le marché de téléphones reconditionnés, SFR donne la possibilité à ses clients de donner une seconde vie à leurs téléphones inutilisés. Tout téléphone repris en boutique ou en ligne est évalué afin de dédommager son ancien propriétaire de sa valeur et des circuits sont mis en place pour que l’appareil rejoigne le marché du reconditionnement.
10% des volumes de ventes de téléphones collectés en 2023 par SFR.
Ce service est également proposé aux entreprises clientes qui peuvent choisir de revendre leurs flottes de téléphones professionnels et/ou les donner aux Ateliers du Bocage, membre du mouvement Emmaüs, qui les valorisent dans les boutiques solidaires et financent des actions d’économie solidaire. Les plus anciens ou endommagés d’entre eux, ne pouvant être reconditionnés, rejoindront la filière de recyclage.

 

Pour encourager la filière du réemploi et l’économie circulaire, Altice France a ouvert un fonds de subvention national de 405 000€ en 2023 pour accompagner des projets développés par des petites entreprises en matière de recyclage et de reconditionnement des terminaux.

Le recyclage pour récupérer les ressources
En fin de circuit, lorsque toutes les options ont été envisagées, le groupe recycle tous les déchets d’équipements qui n’ont pas pu être évités grâce à ses partenaires en appliquant les meilleures procédures en la matière et en minorant la part sans valorisation.
SFR Business, l’activité dédiée aux entreprises, est certifiée ISO 14001 sur son système de management incluant les activités de récupération, de réemploi et de recyclage des équipements.
Cette démarche a pour objectif d’optimiser la gestion et la récupération des équipements électriques et électroniques mis à disposition des clients, en favorisant leur réemploi et leur recyclage. Également, elle contribue à réduire de manière significative les émissions de CO2 générées au sein du périmètre certifié dans le but ultime de minimiser son impact environnemental.
Cette certification atteste de l'attention portée par SFR Business, à la fin de vie des équipements numériques.