Altice France agit en permanence pour optimiser sa consommation électrique liée aux infrastructures réseau, aux datacenters, aux bureaux et aux boutiques.
L’optimisation voire l’effacement de consommations et l’approvisionnement en énergies moins carbonées sont les mesures que le groupe déploie et suit dans ses comités.
La consommation électrique d’un groupe du numérique se décompose entre les infrastructures réseau, les datacenters, les bureaux et boutiques mais également les équipements des clients qui consomment de l’électricité pour fonctionner, qui s’inscrivent ainsi dans le bilan énergétique global.
Des réseaux télécoms et des datacenters toujours plus optimisés et performants
Chaque octet de donnée sur internet, TV ou un téléphone utilise des antennes, divers sites réseaux et datacenters alimentés en continu en électricité. Plus d’octets à transporter et plus rapidement signifie donc des infrastructures plus puissantes et plus consommatrices.
L’infrastructure télécom représente la majeure partie de la consommation électrique d’Altice France. Le groupe s’engage à la maîtriser et l’optimiser avec des normes strictes (ISO 50001) et de nombreux projets visant l’efficacité ou la sobriété énergétique.
Avec plus de 20 000 antennes en France, le réseau mobile représente plus de la moitié de l’énergie du réseau. Altice France a initié une politique énergétique de "mise en veille" sur 1500 antennes 4G en 2023, ce qui a permis d'économiser 6% d'énergie sur la part du réseau mobile, l'objectif étant d'étendre cette mesure à l'intégralité des sites radio éligibles, soit 15 000 sites mobiles en 2024.
Par ailleurs, Altice France pratique la mutualisation de ses sites mobiles avec Bouygues Telecom sur la moitié du territoire hexagonal et la Corse, ce qui permet ainsi de diminuer les consommations électriques du réseau et d’éviter de démultiplier les implantations d’antennes.
Altice France a mené plusieurs projets pilotes d'antennes équipées de panneaux solaires en vue d’effacer environ 18% de la consommation du site équipé. Sur les périmètres d'outre-mer notamment, où les mix énergétiques reposent principalement sur les énergies fossiles, Altice France s’engage avec une attention particulière. A la Réunion, SRR a travaillé à optimiser les sites radio via le déploiement de nouveaux paramétrages, ce qui a permis d’économiser en moyenne 3,5% d’électricité de l’entité en 2023.
Sur le réseau fixe, la transition du réseau cuivre vers la fibre permet d’optimiser la consommation en misant sur des technologies plus efficaces. En passant de l'ADSL ou de la FTTB à la Fibre FTTH, la quantité d'énergie nécessaire pour transporter des données peut être divisée par 3, voire par 10 si la Fibre évite un usage nomade et si la transition ne s’accompagne pas d’une accélération des usages très consommateurs en données1. En arrêtant progressivement le réseau cuivre entre 2026 et 2030, de l'énergie sera économisée et des matières premières et équipements seront remis en circulation.
Enfin, Altice France continue avec ses partenaires d’agir en optimisant le PUE (Power Usage Effectiveness) des datacenters hébergeant ses services et équipements. En optimisant et en investissant dans de meilleurs équipements, l’ensemble des acteurs du secteur améliorent les performances énergétiques. Des techniques telles que le Freecooling ou l'installation de sondes permettent de limiter la consommation d'eau et d'énergie. En mettant à disposition la chaleur fatale pour chauffer des logements, des bureaux ou des équipements publics, SFR et ses partenaires cherchent à minimiser l'impact de leurs activités et à aider d'autres acteurs à réduire leur consommation d'énergie.
Des services et équipements toujours plus économes
Le nombre et l’utilisation intensive des modems (modems fonctionnant 24h/24) et des décodeurs TV présents chez les clients représentent une part significative de la consommation électrique du système numérique. Altice France tend à limiter au maximum les consommations électriques de ses nouveaux produits dans le cadre de l’écoconception comme des modèles déjà sur le marché. En 2022 et 2023, SFR a déployé les modes de veille profonde afin de réduire la consommation de ses décodeurs de 70%.
Les services numériques ont leur rôle à jouer pour maitriser et minimiser la croissance de la quantité de données nécessaires pour les faire fonctionner. De tous les usages du numérique, c’est surtout la consommation de vidéo qui représente la plus grande proportion de données à manipuler sur les réseaux et donc d’énergie consommée. C’est pourquoi le groupe souhaite continuer les efforts sur la mise en place de moyens pour rendre plus efficace la gestion de ces données avec des actions de sobriété et d’efficacité. La récente publication par les pouvoirs publics d’un guide des bonnes pratiques avec le Référentiel Général d’Ecoconception de Services Numériques va permettre une amélioration en continue des performances de l’ensemble de l’industrie.
Intégrer les clients dans le numérique soutenable est une action indispensable compte tenu de l’augmentation des usages. Cette augmentation a pour conséquence de créer un appel à la fabrication de plus de terminaux et d’équipements réseau et de consommer davantage d’énergie pour soutenir ces usages. C’est pourquoi, le groupe encourage tous les citoyens à l’application d’Ecogestes pour des usages numériques plus responsables. SFR communique régulièrement sur les bons gestes à adopter pour allonger au maximum la durée de vie des appareils et minimiser la surutilisation de données.
Le Référentiel Général d'Ecoconception de Services Numériques (RGESN) est un ensemble de lignes directrices et de bonnes pratiques visant à intégrer des principes d'écoconception dans le développement et la gestion des services numériques. Elaboré par l’Arcep et l’Arcom, en collaboraiton avec l’ADEME, la DINUM, la CNIL et l’Inria, il fournit des critères et des indicateurs permettant d'évaluer et d'améliorer l'impact environnemental des services tout au long de leur cycle de vie, de la conception à la fin de vie. Le RGESN vise à réduire la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation des ressources, tout en favorisant l'innovation et la performance des services numériques. Son adoption contribue à promouvoir une économie numérique plus durable et responsable.
En 2024, SFR a lancé un appel à projets pour encourager le développement de solutions numériques qui agissent sur la sobriété et la performance énergétique. Une enveloppe de 405 000€ a ainsi été allouée pour soutenir les projets les plus pertinents en termes de responsabilité et de durabilité.
Des bureaux et des boutiques plus sobres
La consommation énergétique des bureaux et boutiques est faible au regard de la consommation globale du groupe. Toutefois, l’engagement de toutes les parties est indispensable à l’effort collectif. C’est pourquoi le groupe mène des actions de sobriété et d’efficacité sur le chauffage et l’éclairage dans les boutiques et bureaux. Sur toutes les implantations géographiques, Altice France pilote les consommations avec précision grâce à des sondes, selon les spécificités de chaque site, pour minimiser les dépenses énergétiques inutiles. En investissant dans de nouveaux équipements de Gestion Technique des Bâtiments ou en améliorant leur précision, les consommations sont optimisées.
De nouveaux critères énergétiques pour la rénovation des boutiques ont été intégrés, permettant d’atteindre des économies de 10% par an grâce à l’isolation des vitrines et à la gestion de l’ouverture des portes d’entrée des boutiques SFR. D’autres leviers ont été activés : l’optimisation de l’agencement des lieux pour privilégier au maximum la luminosité naturelle, la réduction d’appareils consommateurs et l’allongement des horaires de l’extinction des vitrines.