Le transport et les déplacements représentent une part marginale de nos émissions de gaz à effet de serre, cependant, nous sommes conscients qu'il s'agit d'un secteur clé pour la transition écologique mondiale. C'est pourquoi, nous agissons en continu pour minimiser ces impacts sur nos trois sources de transport clés.
Des transports de marchandises optimisés
Début 2022, SFR s’est engagé dans le dispositif FRET21, initié par l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF) et de l’ADEME. Un objectif : réduire de 5% les émissions liées à la logistique entre 2022 et 2025 depuis les usines, en mutualisant notamment les chargements et les trajets et en choisissant des modes de transport moins émissifs. De nombreuses actions d’éco-conception viennent également concourir à des réductions sur la chaine de logistique par la réduction des volumes des colis, l’optimisation des flux et l’évitement de remplacements d’équipements à tort.
Des déplacements professionnels encadrés
Pour les déplacements des salariés, le groupe dispose de politiques voyages privilégiant l’usage du train et l’usage des transports en commun lorsque cela est possible. Depuis 2022, SFR agit sur le parc automobile afin qu’il soit composé à 50% de véhicules à faibles émissions d’ici à 2027.
Des collaborateurs accompagnés pour leurs transports
Grâce au télétravail pour les activités qui le permettent, les salariés peuvent réduire leur nombre de déplacements dans la semaine. Le groupe encourage par ailleurs les déplacements peu carbonés grâce au remboursement jusqu’à 90 % des titres de transports en commun ou au remboursement de l’achat d’un vélo (électrique ou pas) à 50 % et pour un montant maximum fixé pour SFR.