Philippe Mignonnet, Adjoint délégué aux sécurités et à l’environnement de Grand Calais Terres & Mers, et Salvatore Tuttolomondo, Délégué régional Hauts-de-France d’Altice France, ont présenté les avancées du déploiement de la fibre optique dans la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers. Quatre ans après le lancement des travaux, plus de 93% des foyers des communes de Calais, Coquelles, Coulogne, Marck et Sangatte sont éligibles à la fibre optique FTTH*, soit 44 700 logements et locaux professionnels pouvant bénéficier de débits 50 fois plus rapides que ceux permis par l’ADSL.

 

L’objectif fixé dans la convention de programmation et de suivi des déploiements FTTH* signée en octobre 2018 par l’Etat, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, l’Agglomération Grand Calais Terres & Mers et SFR FTTH est atteint avec 6 mois d’avance. Les 7% restant, correspondant à environ 3 500 prises, devront être réalisés d’ici 2022, ainsi que les nouveaux logements en création.

 

L’opérateur d’infrastructure SFR FTTH finance sur ses fonds propres cette opération d’envergure qui s’inscrit dans le cadre du plan national « France Très Haut Débit ». A partir du réseau Fibre déployé, l’ensemble des opérateurs peuvent, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres commerciales aux habitants des communes.

Actus en région Nord-Est Jeudi, juillet 9, 2020 - 17:17